La zone de prélévement de greffes de cheveu se situe à l’arrière dans la région de la couronne, le plus possible au dessus de la nuque. En effet, les cheveux de cette zone ne sont pas sensibles aux dérivés des hormones males responsables de la chute de cheveu.
La bandelette est donc prélevée à ce niveau et les bons cheveux réimplantés un à un au niveau du vertex.
Est-ce que les cheveux vont repousser dans la zone de prélèvement ?
Il faut bien comprendre que la greffe de cheveux est un transfert capillaire. C’est-à-dire que les cheveux sont prélevés en arrière dans la zone où ils ne sont pas sensibles aux hormones et greffés soit sur le vertex, en haut du crâne, soit sur l’avant, le golf, ou le haut du front afin de densifié la quantité de cheveux.
La bande prélevée en arrière mesurant entre 10 et 20 cm de longueur et 1 à 2 cm de large, couvre une surface de 100 à 400 cm carrés. Cette zone ne repoussera pas, en revanche, elle est placée dans une zone où les cheveux ne sont pas sensibles aux hormones, en conséquence et avec une longueur suffisante la cicatrice sera peu visible.
Est-ce-que la cicatrice de prélèvement de la bandelette sera visible ?
Tout d’abord, il faut bien s’occuper de cette cicatrice. Au bout de 2 jours, il est possible de faire un shampooing doux chez un professionnel et au bout de 4 jours un shampooing normal. Il ne faut pas frotter sur l’avant, en revanche en arrière au niveau de la cicatrice, il s’agit de bien nettoyer quotidiennement et désinfecter. Ceci est un gage de cicatrice de bonne qualité.
D’autre part, les chirurgiens plasticiens ont depuis toujours réalisé des prélèvements en respectant le bulbe. Comme le bulbe pousse de manière oblique, la lame du bistouri sera orientée au cas par cas pour ne pas couper le bulbe et la racine des cheveux, ceci permettant une repousse plus dense et permet de masquer très facilement la cicatrice.
Si vous gardez les cheveux, mi-court la cicatrice ne sera pas visible, bien-sûr si vous rasez les cheveux, une ligne blanche sera visible au niveau du crâne, comme une cicatrice après un accident ou un traumatisme.