Il faut dire en préambule quelles sont rarissimes dans le cadre des greffes de cheveux : A condition d’être opéré dans un bloc opératoire agréé de clinique par un chirurgien plasticien.
La correction d’une calvitie, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
* En ce qui concerne l’anesthésie, les accidents sont rarissimes sous anesthésie locale.
* En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une intervention réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient sont pleinement satisfaits de leur résultat.
IIl est à noter qu’une chute de cheveux 2 à 3 semaines après l’intervention en périphérie de la zone greffée est très fréquente. Elle est en règle temporaire. Il ne s’agit pas d’une complication.
Malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :
– Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent être évacués s’ils sont trop importants.
– Infection : exceptionnelle lors d’une opération du cuir chevelu, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux. De même, le lâchage de suture est exceptionnel. Il faut laver et désinfecter la cicatrice tous les jours et de manière énergique.
– Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des zones donneuses de greffe.
– Kystes épidermiques : Ils peuvent apparaître sur les cheveux greffés et s’éliminent souvent spontanément. Sinon, ils sont faciles à enlever et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
– Diminution ou perte de sensibilité : elle peut concerner la zone de prélévement, dans la plupart des cas le phénomène est transitoire.
– Douleur : rarissime, calmée par un notre protocole antalgique, il peut s’agir d’une sensation de tension allant jusqu’à la migraine, qui disparaît rapidement.
L’oedème ou gonflement apparaissant après la greffe de cheveu sur une partie très antérieure ne fait pas parti des complications car il est classique et prévu, en revanche il disparaît très vite (48h) à condition de ne pas trop pencher la tête en avant.