La calvitie
Microgreffe de cheveux chez l’homme après 40 ans

Microgreffe de cheveux après 40 ans

La greffe de cheveu chez l’homme est très classique après 40 ans.

La chute va commencer à se stabiliser, rendant le diagnostic et la stratégie plus facile :

  • La ligne frontale peut être correctement placée, la tonsure corrigée.
  • Les techniques de réduction chirurgicale et de lambeau du cuir chevelu ont été abandonnées, sauf cas particulier.
  • Nous réalisons un maxi-séance pour traiter le plus de zone en une fois.
  • Le choix de la densité, de la zone à greffer se fait à la carte en consultation.
  • A 45 ans une calvitie peut encore évoluer lentement, à 50 ans la calvitie est souvent stable. La stratégie prend donc moins en compte le risque d’évolution que chez l’homme jeune. Le capital cheveu va servir à couvrir la surface, plus cette surface est modérée plus le capital cheveu va permettre de densifier les zones pour obtenir un resultat parfait. La mise au point par notre équipe de maxi-séances de greffe permet de couvrir une surface importante en une séance.

A cet âge là les resultats sont souvent très bon, si l’analyse de départ est bonne.

Stratégie selon le stade de calvitie après 40 ans

Calvitie stades 2 et 3 

A cet âge, la délimitation de la calvitie à la zone frontale permet un traitement très efficace. Une séance classique permet de corriger la zone frontale, il est possible d’implanter bas dans les golfs temporaux, sans avoir le risque de voir reculer la ligne chevelue au fil des années.

Chez l’homme jeune l’implantation aurait eu lieu plus en arrière pour protéger l’avenir. Les golfs peuvent ainsi être corrigés. Il faut garder en mémoire qu’une tonsure peut apparaître nécessitant alors une nouvelle séance, mais ce phénomène est rare à cet âge là.

Calvitie stade 4 et 5

Si la couronne est suffisement haute et dense pour prélever une bande, nous pratiquons une maxi séance, il est alors possible de traiter la totalité du cuir chevelu. Il n’est pas dans ce cas forcement nécessaire de prendre une sécurité par rapport à la ligne chevelue antérieure.

Si la couronne est faiblement garnie, il faudra rester prudent et préserver le capital cheveu. La zone frontale sera greffée lors d’une maxi-séance, en position légèrement plus haute et prudente que pour les stades précédents, la tonsure sera réimplantée mais sans densité excessive et plutôt en partie antérieure. Si la calvitie évolue dans le temps une séance classique sera alors réalisée.

Le traitement de la tonsure utilise beaucoup de greffons, nous la traitons qu’à partir de 45 ans lorsque la chute s’est stabilisé et que l’on est sûr qu’il n’y aura pas besoin d’une couronne importante pour greffer la région frontale.

Calvitie stades 6 et 7 

Malgé les maxi-séances que nous proposons, il faut une densité importante au niveau de la couronne pour réaliser une microgreffe, il faudra intelligement répartir les greffons.

Nous proposons aux patients de réimplanter la zone frontale en position haute, sans réimplanter la tonsure dans un premier temps (pour repasser à l’équivalent d’un stade 4). Cette stratégie permet d’avoir un resultat naturel et d’éviter d’être chauve.

Si la séance le permet ou lors d’une deuxième séance, la zone frontale est densifiée ou la tonsure réimplantée. Si la zone donneuse est peu dense, il est alors difficile de réaliser une greffe : la solution est l’abstention et l’utilisation d’une perruque.