La micro-greffe
Suites opératoires de la greffe de cheveux

Suites opératoires de la greffe de cheveux

Il faut prévoir une absence sociale de 3 jours.

Pour les microgreffes, il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent systématiquement avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ. Une fois les cheveux tombés il perciste une trace blanche ou rosée, qui disparaît au bout de 15 jours ou en quelques semaines (équivalent à une éccorchure).

La zone de prélévement au niveau de la nuque cicatrice en 15 jours. Aucun pansement n’est nécessaire. Le cuir chevelu est une zone de cicatrisation exceptionnelle, la cicatrice est parfaitement invisible ou légèrement visible, mais masquée par les cheveux qui retombent par dessus.

La taille de l’orifice étant inférieure à celle des greffons placés dedans, le saignement apparaissant pendant l’intevention s’arrête spontannement.

La reprise du travail peut se faire dès le lendemain, il faut proteger le crâne si l’on travaille d’un un milieu peu propre.
Les shampooings (à PH neutre, sans adjonction de traitement) sont en général autorisés 48 heures après l’opération pour la zone de greffe, 24H pour la zone de prélévement. Les lotions capillaires sont arrêtées une 15aine de jours avant et 1 mois après.

Il ne faut pas pencher la tête vers le bas après l’intervention.
La pratique d’une activité sportive après une greffe de cheveux pourra être reprise progressivement à partir de la 4ème semaine post-opératoire.
Des douleurs à type de céphalées peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

L’exposition solaire, la mer, l’avion ne sont pas contre-indiqués après implant capillaire.

Pour les patients internationaux : il est possible de reprendre le train ou l’avion le soir même.


RESULTATS DE LA GREFFE DE CHEVEUX 
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes de cheveux, parfois deux interventions au moins seront nécessaires pour obtenir une densité de cheveux suffisante pour une calvitie importante.

Quelles sont les soins à réaliser
Nous vous conseillons de lire la fiche de conseils, un shampooing doux est à réaliser par un professionnel au bout de 2 jours et par vous même au bout de 4 jours, sans frotter dans la zone des implants, mais en frottant au niveau de la cicatrice. Ensuite, une désinfection au niveau de la cicatrice est à faire tous les jours. Les fils au niveau du cuir chevelu sont à enlever après 15 jours.