Calvitie ou alopécie androgénique par opposition aux alopécies post-traumatiques (brulures, accients…) et aux alopécies médicales (hypothyroïdie, teignes, chimiothérapie…) est due à l’excès d’action des hormones males (testosterone) qui bloque par ses dérivés la pousse du cheveu. Un phénomène héréditaire s’associe à cette prédisposition hormonale. Lorsqu’un patient consulte pour une greffe de cheveux, il faut prendre en compte ces deux paramétres.
Les étapes de la calvitie chez l’homme sont bien connues : les golfs temporaux se creusent, la ligne frontale recule, la tonsure apparaît. Il est à noter que dans certains cas une tonsure apparaît directement. Par chance la region posterieure (occipitale et les tempes) n’est jammais touchée car elle n’est pas sensible aux hormones, en revanche la hauteur de cette zone résiduelle est variable.
L’origine non médicale de la calvitie chez la femme (causée par une maladie ou un traitement) est plus mystérieuse. L’alopécie peut se localiser au vertex (sommet du crâne) rendant une greffe possible, comme elle peut s’étendre à l’ensemble du crâne rendant la chirurgie quasiment impossible.
Vers l’âge de 20 ans, le nombre total de cheveux est évalué autour de 150 000. Il peut y avoir des variations individuelles importantes.
Le cheveux a un cycle de vie et il est normal de perdre tout les jours des cheveux. Au même titre que les cellules de notre épiderme. Les cheveux se régénèrent en 3 phases :
1ère phase : phase anagène qui correspond à la durée de pousse du cheveu d’environ 5 ans.
2ème phase : la phase catagène c’est l’arrêt de la croissance du cheveux, mais celui-ci ne tombe pas, il est évalué à une semaine.
3ème phase : la phase télogène pendant laquelle le cheveu est rejeté du cuire chevelu et tombe, qui dure 2 mois.
Chaque bulbe capillaire a un capital génétique déterminé, et ils sont programmés pour alimentés en cheveux toute la vie avec une bonne vingtaine de cycles. Certain patients ont une prédisposition et voient la durée des cycles plus courte épuisant ainsi la réserve de cheveux. Si les cycles sont plus court et le capital génétique de nombre de cycle est épuisé, le cheveu ne repousse pas. Il faut donc agir avant que le total des cycles soit terminé, si non le patient est chauve et le restera.
Le cheveu est très proche des poils, c’est un annexe de la peau, à ce titre il est constitué de kératine ainsi que d’oligoéléments, d’eau et de lipides.
Chaque cheveu est réparti en une tige allant jusqu’à la pointe et une racine allant jusqu’au bulbe. La tige est répartie en 2 parties, donc celle sortant du cuir chevelu et le bulbe + la zone enfouie, c’est la zone de naissance du cheveu, la zone de formation et croissance. Il est a noter que l’orientation de la base du cheveu est oblique, c’est pourquoi lors des prélèvements il faut orienter la découpe dans le sens du cheveu, c’est l’explication pour laquelle la découpe à l’emporte pièce ou petits ronds qui permet de faire des trous comme des carottes (technique dermatologique), abîme les cheveux qui sont sur le côté puisqu’elle coupe cet axe oblique. |
La norme de perte de cheveux est d’environ 50 cheveux par jour, mais il faut savoir que des variations individuelles existent.
D’autre part, certaines maladies peuvent augmenter la chute de cheveux. Nous retiendrons, par exemple : les maladies infectieuses avec des températures élevées, le stress, la dépression, l’exposition à des facteurs chimiques ou à une pollution importante, l’anorexie ou des régimes carencés, les soins de coiffure aussi peuvent entraînés la chute des cheveux notamment lors de l’utilisation d’instruments qui sont trop chaud, de même il a été constaté que certaines coiffures favorisaient la chute des cheveux (des coiffures très serrées et chignon important).