La calvitie
Traitement médical de la calvitie

Traitement médical de la calvitie

Que penser du traitement médical de la calvitie ?

Aucun traitement médical n’a l’efficacité des greffes de cheveux : il permettent juste de patienter ou de bloquer l’évolution dans le meilleur des cas chez l’homme jeune.

Il existe différents traitements pour l’alopécie masculine (chute des cheveux, d’origine hormonale). Les plus connus sont le minoxidil et la finasteride.

Minoxidil : Le principe du minoxidil a été découvert lors de sa première utilisation dans un autre domaine. Les médecins qui prescrivaient cette substance se sont aperçu qu’elle provoquait une hypertrichose, c’est-à-dire un effet secondaire à type de pousse exagérée des poils sur les mains et sur les avant-bras.
Un laboratoire a donc développé se produit, dans le cadre de l’alopécie masculine pour lutter contre la chute de cheveux. Le produit se présente sous différentes marques (alostil, regaine), la présentation est un flacon de type lotion. Il faut appliquer le produit le matin et le soir en application locale sur le cuir chevelu. Le principe semble être une stimulation vasculaire créant un afflux sanguin, cet afflux fortifie le cheveux avec une augmentation du volume et un allongement de sa croissance. C’est un traitement qui est plutôt réservé aux patients jeunes.
Il s’agit d’un traitement à vie. Les premiers effets apparaissent après 6 mois du début du traitement. Il ne fait pas pousser de cheveux, il permet juste de consolider la chute et de fortifier les cheveux présents. Le résultat semble plutôt favorable dans plus 3 quarts des cas, en revanche des effets secondaires peuvent être observés : intolérance locale, irritation, chute de l’appétit sexuel, variation de la tension artériel. Minoxidil est visiblement peu actif sur les golfs et plus actif sur le haut du crâne. Ce traitement ne fait pas repousser les cheveux.

Finasteride : Connu sous le nom marque Propecia.
Le Propecia a une action certaine sur les cheveux de petites tailles en cour de pousse, il aide à les renforcer et à les développer, complétant ainsi la chevelure avec une densité plus importante. Son action est plus importante sur la partie postérieure du cuir chevelu. Son action freine l’évolution négative de la chute du cheveu. Il aide à la maturation du cheveu passant du duvet à un cheveu constitué. L’action de cette molécule apparaît plus tardivement que les autres lotions, il faut attendre 1 an et son action ne semble pas diminuer dans le temps. En revanche, son effet s’annule complètement après l’arrêt du traitement.
Comme les autres traitements médicamenteux, le Propecia ne fait pas repousser des cheveux dans les zones n’en comportant plus. Le Propecia ne peut pas être utilisé chez la femme.

Il existe d’autres traitements médicaux, allant des lotions capillaires bien connues à base d’extraits d’essence, l’homéopathie, l’oxygénothérapie, l’ozonothérapie et dernièrement la carboxithérapie visant à stimuler la micro-circulation au niveau du cuir chevelu. Toutes ces méthodes n’ont pas de base scientifique certaine et ont des résultats qui semblent être aléatoires.